mercredi 23 janvier 2013

Les cercueils



Ce n'est pas le genre d'article que les gens aiment magasiner. Pourtant, pour celui qui veut être exposé, il peut être intéressant de savoir ce qui suit.

Matériau

Ils sont fabriqués de bois ou d'acier, sont hermétiques ou non et peuvent être personnalisés.
Les essences de bois les plus souvent utilisées sont le peuplier, le frêne, l'érable, le chêne, le pacanier et le cerisier.


Cercueil en cerisier


Pour les cercueils d'acier, il y a le bronze, le cuivre, l'acier inoxydable et l'acier 20ga, 18 ga et 16ga (plus le ga est élevé, moins la feuille d'acier est épaisse).

Cercueil d'acier
Contrairement au cercueils de bois, la plupart des cercueils d'acier sont hermétiques. Une bande de caoutchouc est placée entre la base et le couvercle. Le dispositif de fermeture assure l'étanchéité.
Bande de caoutchouc

Personnalisation des cercueils

Il existe un choix de coins amovibles pour cercueils. Ils peuvent représenter la Pieta, une gerbe de blé, une croix, etc.

Cercueil avec la Pieta
Certains cercueils sont munis d'un tiroir où la famille peut laisser des photos, dessins ou tout autre article cher à la personne décédée.
Cercueil muni d'un tiroir et
d'un panneau magnétique

Garantie

Non, je ne blague pas. Les fabricants sont fiers des produits qu'ils offrent et garantissent, pour les cercueils d'acier, qu'ils garderont leur propriétés pour 5, 30, 50 ou même 100 ans.
Garantie de la compagnie Batesville
pour un acier 20ga.

Fabricants de cercueils au Québec

Cercueils South Durham http://www.southdurhamcasket.com
Cercueils Concept  http://www.conceptcasket.com
Cercueils Bernier http://www.cercueilsbernier

Hors Québec

Cercueils Batesville http://www.batesville.com (45% du marché américain)


jeudi 13 décembre 2012

Pour vous aider à guérir durant la période des Fêtes

Pour vous aider à guérir durant la période des Fêtes

Vous n'êtes pas seul
Le temps des Fêtes est souvent une période
difficile à traverser pour une personne qui vit
un deuil.  Cette période qui, normalement, en
est une de partage, peut plutôt laisser des
sentiments de tristesse, de nostalgie.

L'amour ne s'arrête pas avec la mort
Bien sûr, l'amour ne s'arrête pas devant la mort.
Souvent, le temps des Fêtes accentue le deuil que
vous vivez.  Rien ne peut enlever la douleur que vous
ressentez.  Cependant, nous espérons que les
suggestions suivantes pourront vous aider à passer au
travers votre deuil, surtout en cette période de l'année.

Parlez de votre chagrin
Pendant les Fêtes, n'ayez pas peur d'exprimer votre chagrin.
Ignorer votre peine ne la fera pas disparaître.  En parler
vous fera du bien.  Trouvez de bons amis ou quelqu'un dans
la famille qui sauront vous écouter, sans vous juger.

Connaissez vos limites physiques et psychologiques
Le sentiment de perte vous épuisera probablement.
Respectez ce que votre corps et votre esprit vous dictent.
Il n'est pas nécessaire de se transformer en quelqu'un
d'indestructible.  Soyez-vous même.

Eliminez le stress
Vous devez sans doute déjà être stressé, donc n'en faites
pas trop.  Evitez de vous isoler.  Reconnaissez le besoin
d'avoir du temps pour vous.  Réalisez aussi que travailler
sans cesse ne fera pas disparaître votre chagrin, mais peut
augmenter votre stress et retarder votre deuil.

Entourez vous de gens qui vous aiment
Identifiez les gens qui peuvent comprendre que cette
période de l'année peut augmenter votre sentiment
de perte et qui savent vous écouter.



Mentionnez le nom de la personne qui est décédée
Insérer le nom de la personne qui est décédée dans
vos conversations.  Si vous êtes capable d'en parler,
les gens qui vous entourent reconnaîtront probablement
votre besoin de vous rappeler que cet être cher
prenait et prend toujours une place importante dans
votre vie.

Faites ce qui est bon pour vous durant les Fêtes
Des amis bien attentionnés et la famille essaient
souvent de vous prescrire des remèdes miracles.  Au
lieu de faire ce qu'ils vous disent, concentrez vous sur
ce que vous voulez faire.  Parlez de ces intentions avec
des amis en qui vous avez confiance.  Le fait d'en
discuter vous aidera à clarifier ce que vous voulez faire
durant les Fêtes.

Planifiez des réunions de famille
Décidez quelles traditions familiales vous voulez
continuer et aussi quelles traditions vous aimeriez
commencer suite à la mort d'un être cher.  Ceci
       vous aidera à participer aux activités au lieu de les
              subir.  Restez flexible aux changements.

Appréciez vos souvenirs
Les souvenirs sont la plus belle richesse qui puissent
rester après le décès d'un être cher.  Au lieu de les
ignorer, partagez les avec votre famille et vos amis.
N'oubliez pas que les souvenirs peuvent apporter joie
ou tristesse.  S'ils vous apportent de la joie, souriez.
S'ils vous apportent de la peine, vous pouvez pleurer.

Comme le temps des Fêtes approche
Souvenez-vous:
La peine éprouvée lors du décès d'une personne aimée
est une nécessité et un privilège;  c'est le résultat de
donner et recevoir de l'amour.  Ne laissez personne
vous enlever cette peine.  Aimez vous.  Soyez patient.
Entourez vous de gens qui vous aiment et sur qui vous
pouvez compter.

Meilleurs voeux pour le temps des Fêtes,

jeudi 6 décembre 2012

Ce qu'il faut faire quand le décès survient

-Vérifiez si la personne décédée avait laissé des instructions quant au mode de disposition qu'elle aurait aimé.
-Prendre rendez-vous avec votre maison funéraire. Ils sauront vous guider. Cliquez sur le lien pour accéder à la liste des membres de la Corporation des Thanatologues du Québec. http://www.domainefuneraire.com/recherche/membres

À la maison funéraire

Ce que vous devez apporter avec vous

-Le numéro d'assurance-sociale de la personne décédée et celui de son conjoint (si elle a un conjoint).
-Le numéro d'assurance-maladie de la personne décédée et celui de son conjoint (si elle a un conjoint).
-Des vêtements de la personne décédée.
-Une photo.

Ce que vous ferez en compagnie d'un conseiller

-La déclaration du décès à l'État Civil (le conseiller la fera parvenir à l'État Civil pour vous).
-Le choix du jour et des heures d'exposition (si désiré).
-Le choix du mode de disposition de la personne décédée (crémation ou inhumation au cimetière).
-Le choix d'une cérémonie religieuse ou d'une célébration de vie (si désiré).
-La nécrologie à faire paraître (si désiré).
-Le choix du menu pour la réception (si désiré).
-Le choix d'un modèle de signets/cartes souvenirs.

Ce que l'on fera pour vous

-Nous serons là pour vous écouter et vous guider
-Nous ferons la demande de prestation à la Régie des Rentes du Québec (s'il y a lieu)
-Nous cancellerons la pension de vieillesse (s'il y a lieu)
-Nous vous remetterons des attestations de décès
-Nous servirons d'intermédiaire avec le clergé, le cimetière, le fleuriste, etc.
-Nous ferons beaucoup plus encore

Ce que vous devez savoir

Avant de maganiser vous pouvez consulter le document "Comparez les comparables" de la Corporation des Thanatologues du Québec. http://www.domainefuneraire.com/uploads/documents/files/pour-vous-informer/brochure-bien-choisir-une-maison-funeraire.pdf

Le toujours très pertinent "Quoi faire lors d'un décès". http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/deces/Pages/accueil.aspx

lundi 3 décembre 2012

Personnalisation des funérailles

Nous croyons que chaque personne a droit à une fin digne et respectueuse

C’est pour cette raison que nous sommes prêts à aller plus loin, à aller au-delà de vos attentes.
Printemps 2010
Quelques semaines après notre déménagement sur la rue Lépine, un jeune homme fait appel à nous suite au décès de son père. Il aimerait honorer le souvenir de celui-ci en faisant les choses un peu différemment. « Mon père était un gars qui aimait bien sa famille, ses chums et sa gang de gars de moto. J’aimerais faire quelque chose à son image » nous dit-il.
Ce que nous avons fait
Nous avons discuté des différentes possibilités et il a choisi de mettre la moto de son père à côté de l’urne, dans le salon funéraire. Et comme cortège funèbre jusqu’au cimetière : ses chums chevauchant leur moto.
En personnalisant les funérailles, nous honorons la vie de la personne qui nous quitte
Il n’est pas nécessaire d’avoir une moto pour rendre hommage. Des fleurs partout dans le salon, des toiles peintes par la personne décédée accrochées au mur, des skis de fond, des photos, des vidéos, les beignes tant aimés, tout peux servir à souligner la vie du défunt.
Ce que vous pouvez faire
Laissez nous savoir comment vous aimeriez que votre famille honore votre vie en laissant un message à : pllandreville@centrefunerairejoliette.com

Quelques exemples pris sur internet...

Les funérailles de Sauveur Lessard ont été célébrées... (La Tribune, Jean-Charles Poulin)

lundi 26 novembre 2012

Cercueil de location
Que faire quand la famille veut une exposition du corps et une crémation ?

Un choix
Soit  l’achat d’un cercueil de bois et crémation du corps dans celui-ci ou location d’un cercueil et crémation du corps dans un contenant de crémation.

Le cercueil de location est :
Abordable, pratique et respectueux.

 L’intérieur est changé après chaque utilisation.

Visionnez le clip.

mardi 20 novembre 2012

Que voulez-vous ?

Non, ce n'est pas une citation de l’ancien premier ministre Chrétien. Je vous demande plutôt, à vous,  ce que vous voudrez quand vous passerez l’arme à gauche.

Luc Landreville, François St-Jean, Richard Garceau
Pierre Luc Landreville
Benoit Landreville, Marie-Christine St-Jean, Dominic Garceau

Un  peu d’histoire
J’exerce le métier de thanatologue depuis plus de 20 ans.  Plus jeune, notre famille habitait au-dessus d’un salon funéraire.  Mon frère est thanatologue, mon père était thanatologue, mon grand-père l’était avant lui.  
L’entreprise a été fondée en 1949.  Mon grand-père était à l’affut des besoins de sa communauté et a su y répondre en offrant une exposition dans un salon funéraire et non au domicile de la personne décédée (une percée pour cette époque).  Mon père a continué sur cette lancée en élargissant la gamme de services offerts (limousine, crémation, etc). Mon frère et moi sommes arrivés dans l’entreprise au tournant des années 1990.
L’explosion des services
Au tournant du dernier millénaire, les rituels ont changé. Les gens ont progressivement délaissé les églises, la crémation s’est tranquillement imposée, le nombre de jours d’exposition a diminué. Les réceptions, les signets, les photos aux murs puis sur projecteur, les sites internet sont apparus et ont pris de plus en plus de place.

On vous a écouté
Inutile de regarder en arrière, vous n’y êtes plus.  Nous avons avancé avec vous. Le salon s’est transformé afin qu’il soit possible d’y célébrer une cérémonie, le confort est entré par la grande porte.
On a bougé
On a plus que bougé, on a déménagé.  En 2010, nous, la famille Landreville, avons transféré nos locaux dans un nouveau centre funéraire où une vaste chapelle, des salles d’exposition, des salles de réception et magnifique columbarium nous attendaient.  Notre destinée s’est associée à celle de la famille St-Jean (dans le domaine funéraire depuis 35 ans) puis, depuis le 5 novembre 2012,  à celle de la famille Garceau (qui avait pignon sur rue depuis 1953).
Professionnels du deuil
Le Centre funéraire de Joliette est désormais la référence dans le domaine du deuil. L’expérience de notre équipe nous permet de bien guider les familles éprouvées.  Nous offrons tous les services au même endroit afin de faciliter les démarches au cours de la dure épreuve qu’est la perte d’un être cher. Que ce soit pour une exposition traditionnelle avec service à l’église ou une crémation avec cérémonie à notre chapelle, nous sommes là pour vous.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer.

mercredi 17 octobre 2012

Portes ouvertes 21 octobre 2012

Au début du mois de septembre se tenait le congrès de la Corporation des Thanatologues du Québec. Des thanatologues de partout au Québec, se sont rencontrés afin de discuter du monde funéraire et d'assister à des ateliers sur divers sujets.
C'est lors du congrès que la Corporation nous à présenter la nouvelle campagne publicitaire. Le but de cette campagne est de faire connaître à la population du Québec le professionnalisme, le travail et les valeurs des membres de la Corporation. Vous pouvez visionner les pubs à l'adresse suivante: http://www.domainefuneraire.com/campagne .
Toujours dans le but de nous faire connaître et surtout reconnaître, une journée "Portes Ouvertes" est organisée à travers le Québec ce dimanche 21 octobre. Cliquez sur le lien qui suit afin de voir si une maison funéraire de votre coin  participe à cet événement http://www.domainefuneraire.com/evenement/journee-portes-ouvertes-42 .
Pour ma part, il me fera plaisir de vous accueillir au Centre Funéraire Régional Joliette en compagnie des familles St-Jean et Garceau, entre 10h et 16h. Nous serons à votre disposition pour des visites, pour répondre à vos questions ou tout simplement pour vous rencontrer.
Au plaisir de vous y croiser.

21 octobre