lundi 12 août 2013

mardi 6 août 2013

Bruce Lee vs la mort

"Accepter la défaite - apprendre à mourir - c'est s'en libérer"
                                                                                 -Bruce Lee


jeudi 1 août 2013

Aide aux gens de Lac-Mégantic



Il y a du bon monde.

Voici le message que le centre funéraire Jacques et Fils de Lac-Mégantic, en collaboration avec la Corporation des Thanatologues du Québec, a diffusé.

Jean-Pierre Jacques
François Jacques
« En ces moments particulièrement difficiles, le centre funéraire Jacques et Fils tient à offrir ses sympathies à tous les gens touchés par la tragédie du 6 juillet 2013.
Nous avons été nous-mêmes affectés directement par l'incendie dévastateur. Nos installations sur la rue du Québec-Central ont été très sérieusement endommagées par le feu et ce qui en reste est pour le moment inaccessible à cause du large périmètre de sécurité. Toutefois, nous nous sommes rapidement relogés dans de nouveaux locaux sur la rue Laval.
Dans les jours qui ont suivis le drame, nous avons reçu plusieurs appels à propos de notre columbarium qui a été incendié. Plusieurs familles, comme nous, se demandent ce qu’il est advenu de l’urne d’un proche décédé. Nous avons nous-mêmes tenté d’accéder à l’endroit mais les autorités, pour le moment, nous en empêchent. Selon nos examens à distance, une partie des urnes semblent intacts. Malheureusement, ce n’est que plus tard que nous pourrons en être certains. D’ici là, nous sympathisons avec les familles perturbées par ce triste incident.
Sachez que pour nous, tous les défunts méritent d’être traités avec dignité et respect. Dès que nous pourrons en dire plus aux familles touchées, nous le ferons rapidement.
C’est avec ce même respect et cette même considération que nous répondons maintenant aux familles endeuillées par le déraillement de train. Nous ressentons leur chagrin, leur tristesse, leur incrédulité. C’est pour tenter de diminuer, un peu, leur douleur que nous mettons notre savoir-faire et notre expertise à leur service, aujourd’hui et dans les prochains jours, dans les prochaines semaines.
D’ailleurs, avec l’aide de la Corporation des thanatologues du Québec, nous offrons des funérailles sans frais à toutes les familles de gens décédés dans le déraillement de train. Les frais seront assumés par notre entreprise, Jacques et Fils, et par la Corporation des thanatologues du Québec et ses partenaires. Les familles endeuillées seront invitées à faire un don à une fondation qui fournit des funérailles aux gens dans le besoin.
Aucune contribution ne sera exigée. Il s’agit ici d’un geste plein d’empathie et de générosité. De plus, si des profits sont générés dans le cadre de ces funérailles, les bénéfices seront remis à cette même fondation.
Nous sommes de tout cœur avec vous, gens de Lac-Mégantic »

Merci
www.jacquesetfils.com

mercredi 31 juillet 2013

En vacances au cimetière

HONOR – REMEMBER - EXPLORE
Cimetière d'Arlington
Certains visitent les musées, d’autres se font chauffer au soleil, moi, je ne déteste pas me promener dans les cimetières.
Et cette fois-ci, je n’ai pas été déçu.
Il y en a qui ne jurent que par le Père Lachaise ou le St-Louis de New Orleans ou encore que par le Christophe Colomb de la Havane.  Eh bien,  le cimetière d’Arlington en Virginie, se situe certainement dans mon top 5.
Créé durant la guerre de Sécession sur le terrain de l’épouse du général Lee, 290 000 personnes y sont enterrées.  Il témoigne de l’histoire sanglante des États-Unis.  Les combattants et anciens combattants des guerres de l’Indépendance et de Sécession, des deux conflits mondiaux, des guerres de Corée et du Viet Nam puis, plus récemment, de l’Irak et de l’Afghanistan y reposent.
N’y est pas inhumé qui veut.  Il faut être :
  • ancien combattant,
  • ancien militaire décoré de l'une des plus hautes décorations militaires américaines,
  • ancien membre des forces armées ayant servi au  gouvernement fédéral des États-Unis (à un certain niveau de la branche exécutive, élu au  Congrès ou membre de la  Cour Suprême)
  • président ou ancien président des États-Unis (le président Kennedy y repose).
Bonnes vacances à tous!

Pour en savoir plus : http://www.arlingtoncemetery.mil/

vendredi 12 juillet 2013

Citation Ultime : César

Jules César d'après Albert Udezo 
Les derniers mots de César: "Toi aussi, mon enfant?"

lundi 8 juillet 2013

Tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Quand ont dispose d’un cercueil,  c’est pas compliqué, c’est le cimetière.
Pour les cendres, c’est pas si simple…
De temps en temps elles font la une des journaux.  Les dernières en date, ont été retrouvées au bout du quai Casgrain, à La Malbaie ( http://bit.ly/1aSBTKJ ). D’autres, se retrouvent sur la lune ou dans l’espace.
Mais pour monsieur et madame tout-le-monde, voici comment ont été disposées les cendres, à notre centre funéraire, pour l'année 2012.
Vous vous souvenez de la scène de dispersion des cendres dans le film  "Le grand Lebowski"?  Cliquez ici pour la revoir.

jeudi 30 mai 2013

Citation ultime : Voltaire

Voltaire
Sur son lit de mort, un prêtre lui a demandé s'il renonçait à Satan. Sa réponse fut: "Oh non, mon brave, ce n'est pas le moment de se faire un ennemi."

Humphrey Bogart
Marie-Antoinette
Maquillé pour l'éternité

mardi 28 mai 2013

Maquillé pour l'éternité

Photo tirée du film Rocky
Si Rocky est sorti de chez lui le lendemain de son combat, il s'est sûrement calé un chapeau sur la tête et a porté ses plus grosses lunettes soleil.  Il avait beaucoup d'echymoses et d'enflure à cacher.

Quand une personne est exposée dans un cercueil et quelle présente des imperfections, le thanatologue utilise plutôt du maquillage, même si, des fois, les lunettes soleil sont tentantes...

jeudi 16 mai 2013

Autopsie (partie 2) ou Pourquoi c'est compliqué d'embaumer un corps autopsié?


Lors de notre cours de thanatologie, notre enseignant, M Henri Gibeau, nous a un jour dit: "L'embaumement, c'est un art éphémère. On se doit de tout faire afin de camoufler les imperfections du corps et de le rendre beau, une dernière fois". 

Il avait raison, tout particulièrement pour les corps autopsiés.

jeudi 9 mai 2013

Autopsie (partie 1)


Bon. C'est fait. J'ai eu ma première demande spéciale. Mme Émily Brunton m'a envoyé le message suivant :

"(...) Stéphane m'a dit l'autre jour que c'était compliqué pour vous de travailler avec les corps sur lesquels une autopsie avait été pratiquée, et je me demandais pourquoi, en comparaison à un corps accidenté admettons. Peut-être que ça pourrait être un de tes futurs sujets!"

Parlons des vraies choses.

Qu'est ce qu'une autopsie?
Dans Wikipédia, il est écrit : L’autopsie (ou examen post-mortem ou nécropsie) est l'examen médical des cadavres.  Le terme vient du grec « Le voir de vos propres yeux ».

mardi 7 mai 2013

jeudi 2 mai 2013

Oscar Bellemare-croque-mort et les autres






Ouf, pas facile d'être un thanatologue en 2013. Les images du passé demeurent encore bien ancrées dans nos esprits. Ce n'est pourtant plus comme c'était.

Oubliez le croque-mort dans Lucky Luke qui prend les mesures afin de confectionner un cercueil sur mesure. Oubliez le croque-mort Oscar Bellemare des Symphoriens, on n'a plus cette tête-là, j'espère.

Le thanatologue moderne  doit être polyvalent.

Nous sommes maintenant des professionnels du deuil.

lundi 29 avril 2013

Citation ultime : Marie-Antoinette



En s'approchant de la guillotine, sans le vouloir, elle marcha sur le pied de son bourreau et lui dit : "Pardonnez-moi, monsieur. Je ne l'ai pas fait exprès."

jeudi 25 avril 2013

Manque de peau ?


Réjouissez-vous car c'est la Semaine nationale du don d'organes et de tissus.
La grande majorité des Québécois (90%) se dit favorable au don d'organes, mais seulement 50% signifie son consentement.

Que se soit les reins, le cœur, les poumons, le foie, le pancréas, l’intestin, les tissus osseux, les yeux, la peau; tout est en demande.

En signant l'autocollant au dos de votre carte d'assurance maladie, vous pourriez sauver 8 vies et redonner la santé à 15 autres personnes. En moyenne, c'est 400 transplantations par année au Québec.

Bien sûr, le don d'organes peut gêner l'embaumeur. Oui, et puis ?  Ça ne devrait pas influencer votre décision de donner vos tissus ou non.

Écoutez l'histoire de Hugo et d'Anne. Elle lui a fait don d'un rein. http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2013/CBF/MediumLarge201304240906_4.asx

Pour tout savoir sur le don d'organes : http://www.signezdon.gouv.qc.ca/index.php?accueil-sansjs

vendredi 19 avril 2013

Écrire son testament et mourir

Vous avez vu le film « Le code DaVinci » ? Au début, à la mort du grand-père, Audrey Tautou, sans le savoir, s’embarque dans toute une aventure en décodant la suite de Fibonacci.
Au décès de l’un de vos proches,  vous ne voulez pas être obligé de recourir au savoir de Tom Hanks, afin d’exécuter les dernières volontés de la personne disparue.  Vous vous attendez à ce que tout soit clair.
Bien-sûr il y a le testament. Document légal, fait devant notaire, vous vous dites que c’est béton comme approche. Vous avez raison et vous avez tort.
Raison, parce que c’est là-dedans que vous désignez vos héritiers, votre liquidateur, etc.
Tort, parce que si vous y laissez vos dernières volontés, elles ne pourront être validées qu’après une période minimale de 21 jours suivant le décès... Oups !
Voici pourquoi : au décès d’une personne, une recherche testamentaire doit être effectuée afin de localiser le dernier testament. Même si vous êtes certain que le testament que vous avez en main est le dernier, la recherche doit quand même être faite. Vous pouvez vous-même entreprendre la procédure en communiquant directement avec la Chambre des Notaires ou en confier la tâche à votre notaire. Délai minimum : 2 semaines. http://www.cnq.org/fr/testament.html.
Il existe deux façons de contourner le problème :
1.     Arrangements préalables (pré-arrangements) ou
2.     Faites un conseil de famille et avisez vos proches de vos dernières volontés.
Préparez-vous. C’est triste, mais la mort est inévitable, tout comme les suites au cinéma.

jeudi 11 avril 2013

Maurice The Rocket, Margaret Thatcher et vous

Maurice Richard.
Archives La Presse Canadienne
Pourquoi allons-nous « faire une visite » au salon ?
Des fois, c’est incontournable. Prenez le Rocket. Exposé au centre du Forum, des milliers de personnes ont défilé devant le cercueil pour voir une dernière fois l’idole du peuple. Il a soulevé les passions, inspiré les canadiens-français. Comme l’a dit louis Chantigny en 1962 : « Maurice, c’est l’homme qui est devenu le symbole de toute une race »
D’autres fois, c’est un élan d’amour. Vous vous souvenez des funérailles de Lady Diana ? Le service fut célébré à l’abbaye de Westminster. Trois millions de gens se sont rassemblés à Londres pour l’événement. Plus d’un million d’arrangements floraux ont été déposé devant le domicile de la Princesse des cœurs.
Pour Margaret Thatcher, certains voudront s’assurer qu’elle est bien morte tandis que d’autres lui rendront un dernier hommage.
Pour du monde comme vous et moi, pourquoi des gens se déplaceraient-ils ?
            . Pour dire au revoir
            . Pour confirmer la réalité du décès
            . Pour prendre le temps de s’arrêter et reconnaître qu’une vie a été vécue
            . Pour rencontrer famille et amis afin d’échanger des souvenirs
            . Pour pleurer
            . Pour rendre hommage à la personne décédée
            . Pour offrir du soutien et du réconfort à la famille endeuillée
Quand le père de mon ami est mort, la question ne s'est pas posée. Je suis allé au salon. J'étais là. Là, pour son père, pour lui et aussi pour moi.
Pis je pense qu'il n'aurait même pas été capable de compter un but dans un filet désert.

Ne vous gênez pas, faites moi part de vos commentaires.

jeudi 4 avril 2013

Ce n’est pas une minoune

Pour une voiture, on a tous notre façon de faire : le Guide de l’auto,  les conseils du beau-frère, les petites annonces, ou encore la méthode traditionnelle du coup-de-pied-sur-le-pneu.
Magasiner des funérailles, c’est plus sérieux.
Voici ce que nos conseillers ont à vous dire à ce sujet.   


    France Gilbert
  1. N’y allez pas seul. Demandez à un proche de vous accompagner.
  2. Ne signez rien tout de suite. Prenez le temps d’y réfléchir.
  3. Dites au conseiller combien vous êtes prêts à payer.
  4. Informez-vous auprès de vos connaissances où ils ont déjà fait affaire.
  5. Demandez une facture détaillée. Faites tout écrire.

       
Benoit Landreville
    
  1. Faites affaire avec une entreprise familiale.
  2. Prenez le temps de visiter les lieux avant de prendre une décision.
  3. Assurez-vous de bien comprendre ce que le conseiller vous dit.
  4. Faites-vous une idée de ce que vous voulez avant la rencontre avec un conseiller.
  5. Demandez d’avoir tous les services au même endroit.

Dominic Garceau

  1. Faites-vous expliquer en détail les frais de base.
  2. Assurez-vous de savoir ce qui est inclus dans le prix et ce qui ne l’est pas.
  3. Tenez-vous en à votre budget.
  4. Assurez-vous de la proximité des services (salle de réception, église, chapelle, cimetière).
  5. Incluez dans votre budget les à-côtés tels les signets et la réception.
 
Marie-Christine St-Jean
  1. Comparez les prix.
  2. Regardez les services offerts. Qu’est ce qui est inclus ?
  3. Assurez-vous du professionnalisme du conseiller. Pouvez-vous lui faire confiance ?
  4. Visitez le site internet de l’entreprise.  Est-elle membre d’un regroupement, de la Corporation des Thanatologues ; est-ce une filiale d’une grosse entreprise ?
  5. Renseignez-vous sur les étapes à faire avant d’aller au salon funéraire. Consultez vos proches ou l’information disponible sur internet. Plus vous en saurez, mieux vous serez préparé.

La Corporation des Thanatologues du Québec a publié un livret qui,  selon moi, est un outil indispensable à quiconque doit « magasiner » des services funéraires.
 « Comparez les comparables » est disponible auprès des maisons funéraires membres de la corporation ou encore en ligne au : http://www.domainefuneraire.com/uploads/documents/files/pour-vous-informer/brochure-bien-choisir-une-maison-funeraire.pdf
Pour en savoir plus sur le déroulement d’une rencontre avec un conseiller, vous pouvez lire  « Ce qu’il faut faire quand un décès survient » à l’adresse suivante : http://thanatologue.blogspot.ca/2012/12/ce-quil-faut-faire-quand-le-deces.html
Et surtout, évitez la méthode du coup-de-pied-sur-le-cercueil.


               
               

mardi 26 mars 2013

Sont-ce bien les cendres de mon père ?


Il n’y aura pas de suspense, la réponse est oui. Un oui catégorique, sans hésitation.
Voici pourquoi.
La plupart des décès sont constatés en milieu hospitalier. Qui dit milieu hospitalier, dit bracelet d’hôpital. Ce dernier est porté en tout temps et est laissé au poignet, même après le décès.
Quand je vais chercher un corps à la morgue de l’hôpital, je suis accompagné d’un agent de sécurité. Tout comme moi, il s’assure de l’identité de la personne en lisant le nom inscrit sur le bracelet. Impossible de partir avec le mauvais corps.
Une fois au centre funéraire, s’il n’y a pas exposition du corps avant la crémation, nous suggérons à la famille endeuillée d’identifier la personne décédée. Évidemment je prépare le corps afin que la famille ait un souvenir agréable.
Puis, en même temps que le corps est placé dans le four crématoire, j’y joins un médaillon métallique numéroté. Le nom de la personne décédée et le numéro du médaillon sont consignés dans un registre. De plus, le nom de la personne, le numéro de crémation et d’autres informations sont inscrites sur une fiche que je place sur la porte du four crématoire.
Je sais, ça peut ressembler à de l’obsession mais je suis sûr à 100% que les cendres remises à la famille sont les bonnes.
Si cela vous intéresse, cliquez sur la vidéo qui suit. Vous me suivrez dans les diverses étapes : avant et après la crémation.
Vous verrez : ce sont bel et bien les cendres de votre père.

jeudi 21 mars 2013

De soldat à croque-mort

Benoit Landreville et son grand-père C-A Roussin en 1985

Tous les chemins mènent à Rome. C’est après un détour dans l’armée que Benoit Landreville est allé dans le monde funéraire.
Rien ne laissait supposer qu’il serait devenu croque-mort. Il voulait s’éloigner de l’entreprise familiale, faire ses preuves.  Puis un jour, juste avant de renouveler son engagement militaire, mon père lui a téléphoné et lui a demandé s’il voulait revenir à Joliette pour travailler avec lui
Depuis les 25 dernières années  et après avoir rencontré des milliers de familles endeuillées, il ne changerait pas de place.  « J’aime croire que je fais une différence » dit-il. 
À chacune des rencontres,  il écoute, à l’affut de l’histoire de la personne décédée.  Puis, il guide la famille afin de l’aider dans ces difficiles moments. 
C’est un professionnel du deuil.  Son travail consiste à connaître tout ce qui entoure le monde funéraire. Que ce soit des références pour un suivi de deuil, la loi régissant les pré-arrangements, les menus offerts par le traiteur ou les matériaux d’un cercueil, il sait quoi faire.
Quand il se promène avec ses enfants, ces derniers sont surpris de voir tant de gens le saluer. Ils seraient fiers de lui s’ils savaient comment il les a tous aidés.
Mon frère était sûrement un bon soldat. L’histoire ne le dit pas. Mais, à mon sens, c’est surtout un excellent croque-mort.

Benoit Landreville

jeudi 14 mars 2013

L'étiquette en 2013, c'est quoi ?


Un peu d’étiquette
« Quand le visiteur arrive à la maison du défunt, il aperçoit des draperies blanches pendues le long de la bordure de la galerie et sur les bras de l'escalier. De telles draperies, noires ou blanches, se trouvent également dans la chambre mortuaire. À la porte de la maison, il peut voir une couronne de fleurs violettes ou blanches attachée par un ruban noir et blanc et surmontée d'un faire-part ».  http://agora.qc.ca/thematiques/mort/documents/les_rites_funeraires_dautrefois_quebec_1880_1940
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les draperies blanches, mais encore aujourd’hui, une étiquette funéraire est de mise.
D’abord, vous ne faites pas exception: peu de gens sont à l’aise dans un salon funéraire. On ne sait pas quoi dire ou quoi faire. Très bien, dites et faites-en le moins possible. Une poignée de main, une accolade sont souvent mieux que de longues phrases obscures.
S’il faut vraiment dire quelque chose
Contentez-vous de peu de mots. « Je suis désolé », « Tu as toute ma sympathie » ou encore « Il va nous manquer ». N’en dites pas plus et soyez à l’écoute de la personne endeuillée.
Ne dites pas

« Je sais ce que tu ressens », « Il est bien mieux comme ça », « Ils l’ont bien arrangé » ou « Donne-toi le temps, ça va aller ».  Mettez-vous à la place des endeuillés et résistez à dire ces phrases toute faites.
Les larmes
Vous êtes dans un salon funéraire et c’est bien possible que des gens autour de vous pleurent. C’est la place pour exprimer son chagrin. Avoir des mouchoirs peut être utile. Soyez prêt à écouter, malgré les larmes.
Côté vêtements
Le noir n’est plus obligatoire. Évitez les shorts, t-shirts, sandales de plage et mini-jupes. Vous êtes dans un salon funéraire, vous venez visiter la famille de la personne décédée, habillez-vous pour les circonstances.
Registre des visites
Généralement, il est placé à l’entrée du salon d’exposition. Signez-le et inscrivez-y lisiblement votre adresse.
Cartes et signets souvenir.
Ils sont là pour vous, vous pouvez en prendre un, un seul.

jeudi 7 mars 2013

Pourquoi planifier ses funérailles?


« En ce monde rien n'est certain, à part la mort et les impôts ».  –Benjamin Franklin
C’est inévitable, un jour, vous ou quelqu’un près de vous, aurez à faire un choix pour disposer de votre corps.  Autant le faire d’avance, vous aurez la tranquillité d’esprit et cela pourrait éviter bien des tracas à vos proches.
Comment faire ?
Au moins 3 possibilités s’offrent à vous
1.      En parler à vos proches et consigner vos dernières volontés par écrit.
2.      En parler à vos proches, visiter un conseiller funéraire qui saura bien vous guider et répondre à vos questions et consigner le tout par écrit.
3.      En parler à vos proches, visiter le conseiller funéraire et consigner le tout dans un contrat d’arrangements préalables (pré-arrangements) avec le conseiller funéraire.
Les arrangements préalables, c’est sécuritaire ?
Oui, c’est sécuritaire. Votre argent est placé dans un compte en fidéicommis. 
Les arrangements préalables sont régis par une loi.
Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture. http://bit.ly/ZvKKcP
Règlement d'application de la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture. http://bit.ly/ZvKSc4

C’est compliqué ?
Non, c’est très simple. Vous choisissez la façon dont sera disposé votre corps après le décès. Un conseiller funéraire est avec vous pour vous guider et répondre à vos questions. On peut prévoir 1 heure pour l’ensemble des démarches à faire.

C’est un cadeau que vous faites à vos proches. Au moment de votre décès, ils n’auront pas à prendre de lourdes décisions. 

Vous pouvez revoir: Combien ça coûte?
L'Office de la protection du consommateur. http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/service-funeraire/service-funeraire/

Des questions? Communiquez avec moi et j'y répondrai.

mercredi 20 février 2013

C'est quoi un embaumement ?

L’EMBAUMEMENT

Définition : ensemble des techniques visant à préparer, désinfecter et préserver le corps. Il neutralise la prolifération bactérienne.

LOI

« Tout cadavre humain qui doit être exposé pendant plus de 24 heures ou dont l’exposition commence plus de 18 heures après le décès doit être embaumé. »  -Loi sur la santé publique.
FORMALDÉHYDE
August Wilhelm von Hofmann
On doit à August Wilhelm von Hofmann , chimiste allemand, la production de  formaldéhyde.  C’est le produit utilisé pour l’embaumement.
La concentration de formaldéhyde est ajustée selon la cause du décès. Elle peut varier de 1,5% à 5 %.  L’ajout de produits en co-injection (correcteur d’eau, colorant, conditionneur) permet une meilleure diffusion de la solution, retarde l’effet de fixation ou donne une coloration désirée.
Produit de la compagnie Dodge Chemicals

DÉROULEMENT
- Lavage et désinfection du corps
- Assouplissement de la rigidité cadavérique par flexionsdes articulations
- Fermeture de la bouche et des yeux. Le fil et l’aiguille sont utilisés pour la bouche.  Un couvre-œil est inséré sous les paupières afin de garder celles-ci fermées.

 


Couvre-oeil

- Sélection de l’artère pour l’injection et de la veine pour le drainage. Habituellement, la carotide est l’artère de choix, mais nous prélevons aussi les fémorales, sous-axillaires, cubitales et  radiales. Pour ce qui est de la veine, la jugulaire est généralement prélevée.
- Injection de la solution de formaldéhyde. En moyenne, 8 litres sont injectés.

 

Machine utilisée pour l'injection de la solution
- Aspiration des liquides dans les cavités abdominales et thoraciques. Nous utilisons un trocart pour cette opération. C’est le même type d’instrument utilisé pour les liposuccions.
- Injection d’un fluide dans les cavités afin de préserver les viscères.
- Fermeture des incisions.
- Lavage du corps, rasage du visage. Les lèvres et les yeux peuvent être collés, si nécessaire.
- Habillage et maquillage.
- Le corps est délicatement déposé dans le cercueil.
PRÉSERVATION

Une fois embaumé, le corps peut se conserver plusieurs jours. Si l’exposition à lieu plus de 7 jours après le décès, le corps doit être maintenu à 4 degrés Celcius.
Voila.

mercredi 13 février 2013

Mercredi des cendres

Non. Ce jour n’a aucun rapport avec la crémation.
Pour les chrétiens, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence, de jeûne et de prière. Il a lieu le lendemain du Mardi gras et débute le Carême.
C’est le pape Grégoire I (590-604) qui donna le nom à ce jour. Il fait référence à un verset de la Genèse (3,19) qui dit : « Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ».

mercredi 6 février 2013

L'exhumation

Les restes du roi Richard III bel et bien retrouvés
Cinq cents ans après la mort de Richard III, des archéologues ont exhumés les restes du roi retrouvés sous un stationnement dans le centre de l’Angleterre.
Au Québec, comment procéder afin d’exhumer un corps ?
Il faut se référer à la Loi sur les inhumations et les exhumations.
Voici les étapes afin de procéder à l’exhumation d’un corps dans un cimetière :
1.      Obtenir une permission de la part du diocèse ou, dans le cas d’un cimetière privé, de l’administrateur du cimetière.
2.      Obtenir l’ordre ou la permission du juge aux fins de procéder à une exhumation.
3.      Présenter l’ordonnance ou la requête, revêtue du sceau de la Cour supérieure au fossoyeur .
4.      L’exhumation doit être signifiée au coroner en chef.
Il est interdit de procéder à l’exhumation de plus d’un cadavre à la fois entre le 1er juin et le 1er septembre.

Les communautés religieuses sont préoccupées. Certaines vendent leur propriété et doivent déménager  leur cimetière. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/08/20110816-132040.html

mercredi 23 janvier 2013

Les cercueils



Ce n'est pas le genre d'article que les gens aiment magasiner. Pourtant, pour celui qui veut être exposé, il peut être intéressant de savoir ce qui suit.

Matériau

Ils sont fabriqués de bois ou d'acier, sont hermétiques ou non et peuvent être personnalisés.
Les essences de bois les plus souvent utilisées sont le peuplier, le frêne, l'érable, le chêne, le pacanier et le cerisier.


Cercueil en cerisier


Pour les cercueils d'acier, il y a le bronze, le cuivre, l'acier inoxydable et l'acier 20ga, 18 ga et 16ga (plus le ga est élevé, moins la feuille d'acier est épaisse).

Cercueil d'acier
Contrairement au cercueils de bois, la plupart des cercueils d'acier sont hermétiques. Une bande de caoutchouc est placée entre la base et le couvercle. Le dispositif de fermeture assure l'étanchéité.
Bande de caoutchouc

Personnalisation des cercueils

Il existe un choix de coins amovibles pour cercueils. Ils peuvent représenter la Pieta, une gerbe de blé, une croix, etc.

Cercueil avec la Pieta
Certains cercueils sont munis d'un tiroir où la famille peut laisser des photos, dessins ou tout autre article cher à la personne décédée.
Cercueil muni d'un tiroir et
d'un panneau magnétique

Garantie

Non, je ne blague pas. Les fabricants sont fiers des produits qu'ils offrent et garantissent, pour les cercueils d'acier, qu'ils garderont leur propriétés pour 5, 30, 50 ou même 100 ans.
Garantie de la compagnie Batesville
pour un acier 20ga.

Fabricants de cercueils au Québec

Cercueils South Durham http://www.southdurhamcasket.com
Cercueils Concept  http://www.conceptcasket.com
Cercueils Bernier http://www.cercueilsbernier

Hors Québec

Cercueils Batesville http://www.batesville.com (45% du marché américain)