jeudi 9 mai 2013
Autopsie (partie 1)
Bon. C'est fait. J'ai eu ma première demande spéciale. Mme Émily Brunton m'a envoyé le message suivant :
"(...) Stéphane m'a dit l'autre jour que c'était compliqué pour vous de travailler avec les corps sur lesquels une autopsie avait été pratiquée, et je me demandais pourquoi, en comparaison à un corps accidenté admettons. Peut-être que ça pourrait être un de tes futurs sujets!"
Parlons des vraies choses.
Qu'est ce qu'une autopsie?
Dans Wikipédia, il est écrit : L’autopsie (ou examen post-mortem ou nécropsie) est l'examen médical des cadavres. Le terme vient du grec « Le voir de vos propres yeux ».
Voici ce qu'en dit Mme Annie Darvault, thanatologue et assistante-pathologiste. "Malgré tous les tests, scans, radiographies, la meilleure façon de connaître la cause de décès est sans contredit l’autopsie. Elle confirme ou élimine une pathologie et éclaire le pathologiste sur l’origine de la mort. Mais combien de fois avons-nous découvert une cause de décès tout-à-fait surprenante et inattendue! "
Types d'autopsie
Généralement, l'autopsie consiste à prélever les viscères et le cerveau. Tout y passe. Le technicien prend un échantillon de chacun des organes afin de l'étudier sous le microscope. Il peut arriver que l'autopsie soit partielle, alors un seul organe ou seulement quelques-uns sont prélevés. Dans des cas particuliers (lors d'accident automobile, par exemple), une "autopsie de dos" peut être pratiquée. Une incision est faite tout le long de la colonne vertébrale dans le but de la prélever ou de pouvoir l'examiner.
Qui demande l'autopsie ?
Dans certains cas, c'est le coroner. Lors de morts suspectes, d'accidents de la route ou du travail, de suicide, de décès en milieu carcéral, etc., le coroner se doit de faire enquête et l'autopsie fait souvent partie de celle-ci.
Dans d'autres cas, c'est la famille de la personne décédée qui en fait la demande. Souvent, elle désire connaître la cause exacte du décès ou encore elle veut savoir si la maladie qui a emporté leur proche peut être héréditaire ou familiale. La procédure est simple: elle en fait la demande au médecin ou aux infirmières traitants, dit s'il y a des restrictions ou non et hop, direction pathologie.
Autopsie 2
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire