vendredi 19 avril 2013

Écrire son testament et mourir

Vous avez vu le film « Le code DaVinci » ? Au début, à la mort du grand-père, Audrey Tautou, sans le savoir, s’embarque dans toute une aventure en décodant la suite de Fibonacci.
Au décès de l’un de vos proches,  vous ne voulez pas être obligé de recourir au savoir de Tom Hanks, afin d’exécuter les dernières volontés de la personne disparue.  Vous vous attendez à ce que tout soit clair.
Bien-sûr il y a le testament. Document légal, fait devant notaire, vous vous dites que c’est béton comme approche. Vous avez raison et vous avez tort.
Raison, parce que c’est là-dedans que vous désignez vos héritiers, votre liquidateur, etc.
Tort, parce que si vous y laissez vos dernières volontés, elles ne pourront être validées qu’après une période minimale de 21 jours suivant le décès... Oups !
Voici pourquoi : au décès d’une personne, une recherche testamentaire doit être effectuée afin de localiser le dernier testament. Même si vous êtes certain que le testament que vous avez en main est le dernier, la recherche doit quand même être faite. Vous pouvez vous-même entreprendre la procédure en communiquant directement avec la Chambre des Notaires ou en confier la tâche à votre notaire. Délai minimum : 2 semaines. http://www.cnq.org/fr/testament.html.
Il existe deux façons de contourner le problème :
1.     Arrangements préalables (pré-arrangements) ou
2.     Faites un conseil de famille et avisez vos proches de vos dernières volontés.
Préparez-vous. C’est triste, mais la mort est inévitable, tout comme les suites au cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire