jeudi 14 mars 2013

L'étiquette en 2013, c'est quoi ?


Un peu d’étiquette
« Quand le visiteur arrive à la maison du défunt, il aperçoit des draperies blanches pendues le long de la bordure de la galerie et sur les bras de l'escalier. De telles draperies, noires ou blanches, se trouvent également dans la chambre mortuaire. À la porte de la maison, il peut voir une couronne de fleurs violettes ou blanches attachée par un ruban noir et blanc et surmontée d'un faire-part ».  http://agora.qc.ca/thematiques/mort/documents/les_rites_funeraires_dautrefois_quebec_1880_1940
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les draperies blanches, mais encore aujourd’hui, une étiquette funéraire est de mise.
D’abord, vous ne faites pas exception: peu de gens sont à l’aise dans un salon funéraire. On ne sait pas quoi dire ou quoi faire. Très bien, dites et faites-en le moins possible. Une poignée de main, une accolade sont souvent mieux que de longues phrases obscures.
S’il faut vraiment dire quelque chose
Contentez-vous de peu de mots. « Je suis désolé », « Tu as toute ma sympathie » ou encore « Il va nous manquer ». N’en dites pas plus et soyez à l’écoute de la personne endeuillée.
Ne dites pas

« Je sais ce que tu ressens », « Il est bien mieux comme ça », « Ils l’ont bien arrangé » ou « Donne-toi le temps, ça va aller ».  Mettez-vous à la place des endeuillés et résistez à dire ces phrases toute faites.
Les larmes
Vous êtes dans un salon funéraire et c’est bien possible que des gens autour de vous pleurent. C’est la place pour exprimer son chagrin. Avoir des mouchoirs peut être utile. Soyez prêt à écouter, malgré les larmes.
Côté vêtements
Le noir n’est plus obligatoire. Évitez les shorts, t-shirts, sandales de plage et mini-jupes. Vous êtes dans un salon funéraire, vous venez visiter la famille de la personne décédée, habillez-vous pour les circonstances.
Registre des visites
Généralement, il est placé à l’entrée du salon d’exposition. Signez-le et inscrivez-y lisiblement votre adresse.
Cartes et signets souvenir.
Ils sont là pour vous, vous pouvez en prendre un, un seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire