jeudi 7 mars 2013

Pourquoi planifier ses funérailles?


« En ce monde rien n'est certain, à part la mort et les impôts ».  –Benjamin Franklin
C’est inévitable, un jour, vous ou quelqu’un près de vous, aurez à faire un choix pour disposer de votre corps.  Autant le faire d’avance, vous aurez la tranquillité d’esprit et cela pourrait éviter bien des tracas à vos proches.
Comment faire ?
Au moins 3 possibilités s’offrent à vous
1.      En parler à vos proches et consigner vos dernières volontés par écrit.
2.      En parler à vos proches, visiter un conseiller funéraire qui saura bien vous guider et répondre à vos questions et consigner le tout par écrit.
3.      En parler à vos proches, visiter le conseiller funéraire et consigner le tout dans un contrat d’arrangements préalables (pré-arrangements) avec le conseiller funéraire.
Les arrangements préalables, c’est sécuritaire ?
Oui, c’est sécuritaire. Votre argent est placé dans un compte en fidéicommis. 
Les arrangements préalables sont régis par une loi.
Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture. http://bit.ly/ZvKKcP
Règlement d'application de la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture. http://bit.ly/ZvKSc4

C’est compliqué ?
Non, c’est très simple. Vous choisissez la façon dont sera disposé votre corps après le décès. Un conseiller funéraire est avec vous pour vous guider et répondre à vos questions. On peut prévoir 1 heure pour l’ensemble des démarches à faire.

C’est un cadeau que vous faites à vos proches. Au moment de votre décès, ils n’auront pas à prendre de lourdes décisions. 

Vous pouvez revoir: Combien ça coûte?
L'Office de la protection du consommateur. http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/service-funeraire/service-funeraire/

Des questions? Communiquez avec moi et j'y répondrai.

1 commentaire:

  1. Vous avez bien raison : c’est inévitable, qu'un jour vous aurez à faire un choix pour disposer de votre corps. C'est une bonne idée d'en parler à vos proches et consigner vos dernières volontés par écrit. Comme ça, vos proches n'oublieront pas ce que vous vouliez. C'est important de parler à votre famille ou vos amis à propos de vos desires pour votre funéraire. Comme ça on peut éviter des soucis.
    http://www.ledouxmagog.com
    http://www.ledouxmagog.com

    RépondreSupprimer